Hier, premier jour de travail.
Ramassage de fraises: J'avais lu sur internet de très mauvais retours d'expérience, comme quoi c'était de l'exploitation, qu'il n'y avais que les asiatiques qui pouvaient accepter de travailler autant pour si peu, que ca faisait mal au dos, etc... Qu'importe, on a voulu essayer avec Lasse.
On se retrouve donc à 6h20 du matin à la ferme, devant des droles de triporteurs nommés "troleys" qui nous permettront de cueuillir les fraises tout en restant assis. Après de rapides explications, on commence le boulot, et même si la rosée fait qu'on se retrouve rapidement trempés, le travail n'est pas déplaisant, le superviseur est plutôt cool! Les choses se gâtent quand à la moitié du champ on doit quitter nos trolleys pour finir "à pied" la cueuillette, car les champs ne sont pas en super état. Résultat, au bout de quelques heures, le mal de dos commence à arriver, et les chaussures achetées pour l'occasion sont détrempées. Il est 16h30, ca fait 10h qu'on bosse et on a juste pris 10min de pause, et là... enfin .... DES KANGOUROUS!!!!! J'essaierai de poster la photo après, mais voila qu'un petit groupe de kangourous viennent nous voir bosser! On finis le boulot à 17h, avec mal au dos, le ventre rempli de fraises, les habits complètement boueux, il est l'heure des comptes: on a ramassé un peu moins de 100k de fraises par personne, et on est sensés être payés 75c/kg, soit moins de 70$pour 10h de boulot soit 7$/h, sachant que le salaire minimum est de 15$/h.
On décide donc de ne pas continuer, même si c'était une expérience vraiment sympa, on ne peut travailler qu'un jour sur deux, ce qui fait qu'on gagnerai qu'environ 35$/jour, c'est à dire perdre plus d'argent que ce qu'on en gagne!
Aujourd'hui on a donc décidé de partir plus au Nord, direction Gayndah ou ça ramasse de l'agrume! Pour le moment, on a peu de chances de trouver quoique ce soit avant Lundi, mais au moins on visite, et on essaie de vivre pour pas cher!
D'autres news bientôt!